Pourquoi la SCPI est-elle un bon placement

L’immobilier est, pour beaucoup de Français, l’investissement le plus fiable. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’acquérir un bien immobilier, l’alternative est de se tourner vers la SCPI. Pourquoi ce placement ? Voici les bonnes raisons.

A lire aussi :

Raison n° 1 : Un investissement rentable

Investir en SCPI est intéressant en raison de la rentabilité de ce placement. Pour ce qui est des SCPI de rendement, les rendements dépassent les 5 %. Avec une vision sur le long terme, ce type de placement permet d’avoir des revenus complémentaires, notamment pour la retraite. À l’instar des autres investissements immobiliers, le financement de l’investissement peut se faire par un crédit. Si vous obtenez un crédit de 25 ans, il est possible de couvrir la quasi-totalité des mensualités de l’emprunt à l’aide des loyers versés par la SCPI.

Lire également :

Raison n° 2 : Une plus grande praticité

En SCPI, le particulier n’a plus à s’inquiéter de la gestion locative, à savoir les états des lieux, les quittances de loyer, les éventuels recouvrements ou la compatibilité. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires-bailleurs optent pour des agences de gestion locative. Ce sont ces dernières qui s’occupent de tous les aspects administratifs. Investir dans la SCPI, c’est un peu choisir la tranquillité. Par contre, vous devez vous acquitter des frais pour l’investissement en SCPI, notamment des frais de souscription pour intégrer au capital de la SCPI.

Raison n° 3 : Des risques limités

Une SCPI possède des moyens financiers beaucoup plus importants que ceux d’un particulier, ce qui permet à celle-ci d’investir dans une multitude de biens immobiliers. Elle fait également des placements diversifiés, ce qui apporte de la sécurité. Si un bien n’est pas en location, les autres biens loués dans d’autres secteurs peuvent compenser la baisse. C’est ce que l’on appelle la mutualisation des risques. En SCPI, on achète plutôt des titres et non un bien, ce qui donne davantage de flexibilité. Il est possible de revendre un ou plusieurs titres en cas de nécessité.

Raison n° 4 : Un rendement attractif

En plus d’être simple, l’investissement en SCPI est une valeur sûre. En effet, il peut rapporter beaucoup. Le rendement moyen tourne autour de 4 %, ce qui est largement supérieur à celui d’un contrat d’assurance-vie ou d’un livret A. En revanche, le risque d’un investissement en SCPI est la question de la liquidité. Il est nécessaire de récupérer ses fonds pour pouvoir les revendre après. Notez que le prix de l’immobilier est sujet à la fluctuation. Cela peut alors impacter votre placement. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit des risques liés à tous les investissements immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories